Venez découvrir nos Têtes de Choco sur les marchés de toute la Suisse !
Le whippet, aussi connu sous la dénomination tête au choco ou encore tête de nègre, bien que cette dernière dénomination soit évitée, est constitué d'un biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dôme, le tout est enrobé de chocolat.
Son ancêtre, l’Empire
L’invention de ce biscuit à la guimauve, enrobé de chocolat, remonte à 1901, au Québec, où Théophile Viau, le fils de Charles-Théodore, fondateur de la biscuiterie Viau en 1867, a l’idée de déposer de la guimauve sur un biscuit à la vanille et d’enrober le tout de chocolat. Il baptise ce nouveau biscuit « Empire ».
Théophile décide de faire connaître son biscuit lors d’une partie de hockey, à l’aréna de Westmount : il fait distribuer son « Empire » aux spectateurs. Devant son succès apparent lors de cet événement, l'entreprise Viau décide de commercialiser l’Empire, à un prix assez élevé. Après la Première Guerre mondiale, le pays est en récession économique et les ventes de ce biscuit s'effondrent.
En 1927, Théophile, alors âgé de 43 ans et directeur de Viau, simplifie la recette de l’Empire en en soustrayant l'un des ingrédients les plus coûteux : la vanille. Le prix ainsi diminué, la vente repart. Ce nouveau biscuit est baptisé « Whippet ».
Composition
Le whippet se compose de trois ingrédients principaux :
-un biscuit, à sa base, composé de farine, de sucre et de matières grasses ;
-de la guimauve blanche au-dessus du biscuit, à base de sirop de maïs, de sucre, de gélatine et d'arômes, fouettée, pasteurisée et aérée avant d'être déposée sur le biscuit ;
-du chocolat, qui enrobe le tout, composé d'une liqueur de chocolat mélangée avec du beurre de cacao.